CECIFOOT

CECIFOOT

FOOTBALL POUR DEFICIENTS VISUELS

A L’AS VIOLAINES

On pourrait dire que le Cécifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels, mais on peut aller encore plus loin et dire que c’est un sport à part entière à destination des personnes déficientes visuelles. Ce sont deux équipes de cinq joueurs qui jouent  l’une contre l’autre avec un ballon « sonore ».

Cette discipline permet de développer des qualités d’assurance et d’autonomie nécessaires dans la vie quotidienne car les gestes du football habituels sont les mêmes. En loisir, la pratique du cécifoot se fait principalement dans le cadre des clubs de la Fédération Handisport. Le cécifoot peut également être pratiqué dans les structures scolaires qui accueillent des déficients visuels.

Dans l’ombre de son grand cousin le football, le cécifoot grandit peu à peu grâce à sa consécration en tant que sport paralympique en 2004 à Athènes. Une discipline qui requiert de la communication et la connaissance d’autrui. Le cécifoot, l’autre école du foot.

Reconnu par la Fédération Française Handisport, le Cécifoot est réglementé et permet de participer à des compétitions nationales telles que le Championnat de France « non voyants » ou « malvoyants » ainsi qu’à la Coupe de France.

L’AS Violaines travaille avec la Fondaction du Football pour promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le Football.

Dans le cadre du thème « Egalité des chances » l’AS Violaines a mis en place une section CECIFOOT et accueille des joueurs de football atteint d’une cécité.

Campo Club, structure de terrains de football couverts en 5 vs 5 est partenaire de l’AS Violaines et de sa section Cécifoot. Campo Club accueille chaque semaine sur ses installations les joueurs de la section pour des entraînements en toute sécurité et sous la conduite d’un éducateur spécialisé.

.

Aucun événement